Comment bien préparer son Ramadân

Chères Misstourettes, nous voilà déjà à quelques semaines du début du mois sacré et tant attendu, notre Ramadân Kareem ! Ce merveilleux mois béni qui rassemble tous les musulmans du monde. Ce mois dont nous souhaitons toutes et tous en tirer le maximum de bienfaits, nous rapproche de notre créateur Allah Le Tout-Miséricordieux. Et pour cela, l’équipe Misstoura a conçu pour vous un petit plan d’attaque pour préparer sa foi et son environnement. Suivez-nous durant le mois de Cha’baan afin de s’organiser au mieux pour se sentir prête à accueillir ce Ramadân 2022.

Ramadân 2022 conseil musulman calendrier rappels coranique coran invocations islam aid el fitr 2022 robe et abay pour eid 2022 comment bien se préparer au ramadan. comment bien préparer son ramadân 2022

Le Ramadân Planner…

Tout d’abord, il est important de se vider l’esprit de toute charge mentale pour pouvoir s’investir à 100% dans notre spiritualité. Pour cela, quoi de mieux que de s’organiser à l’aide d’un planner. Cela vous fera gagner et libérer un maximum de temps dans vos journées pour votre ‘Ibadah en ordonnant vos idées, vos tâches quotidiennes, votre planning journalier et vos objectifs pour ce mois de Ramadân. Le planner permet aussi d’avoir un suivi sur votre spiritualité et vos objectifs. Il est un très bon moyen pour se motiver à tenir ses engagements et maintenir ses efforts en terme d’apprentissage, de bonnes actions, de temps consacré au dhikr…

En voici quelques exemples a shopper en ligne en cliquant sur l’image pour accéder au site…

Adapter son hygiène de vie au Ramadân…

On connait toutes et tous la citation : ” Un esprit sain dans un corps sain”, et bien c’est le moment de l’appliquer chères sœurs ! Effectivement, la meilleure manière d’accueillir le Ramadân est de s’y préparer et d’adapter son corps au rythme de vie de ce mois sacré. Notamment en rééquilibrant son alimentation au mieux pour prévenir et détoxifier son corps en ajustant ses portions tout en apportant des forces à notre métabolisme avec des plats sains et riches en vitamines. Aussi, il est conseillé d’instaurer un rythme de sommeil en favorisant le coucher tôt afin d’habituer son corps et faciliter le réveil de la salat et au suhur.

PS : Pour les adeptes du café, essayons de réduire notre consommation et de distancer un maximum chaque café. Cela pour prévenir et éviter les migraines à l’arrivée du Ramadân quitte à passer quelques matins sans notre petit café !

Maximiser les invocations !

Multiplions les invocations durant ce mois de Ramadân aux incroyables vertus afin d’optimiser notre programme ‘Ibadah et accroître nos hassanates même lorsque nous effectuons nos tâches quotidiennes. Alors pensons à invoquer notre Seigneur Le-Tout-Puissant lorsque l’on cuisine ou que l’on entretient notre foyer. Aussi, il y a un grand nombre d’invocations du matin et du soir nommées les adhkar à réciter que vous pouvez retrouver ici. Mais aussi des du’as à prononcer a certains moments de la journée que vous retrouverez ici, notamment :

L’invocation à prononcer à l’apparition du croissant de lune (Al hilâl) :

“Allahu Akbar, Allahumma ahillu ‘aleynâ bî-l-amni wâ-l-Îmân, wâ-s-salâmati wâ-l-Islâm wa-t-Tawfîq limâ tuh ibbu Rabbana wa tarDa Rabbunâ wa Rabbuka-l-lah”*

“Allah est le Plus Grand ! Ô Seigneur ! Apporte-nous avec cette nouvelle lune la sécurité et la foi, le salut et l’Islam ainsi que la réussite dans tout ce que Tu aimes et que Tu agrées. Notre Seigneur et ton Seigneur est Allah.”

[(As-Sahîhah: 1816)/ *Cette du’a existe aussi sans la phrase at-tawfîq (2374)]

L’invocation à prononcer à la rupture du jeûne (Al Iftar) :

D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne il disait:

“Dhahaba ath-Thamâ-u wâ btallati-l-‘urûqu wa thabata-l-adjru inchâ-a Allah”

“La soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense restera avec la volonté d’Allah.”

[Abû Dâwûd, Al Bayhaqî -Rahimahumallah ta’ala-/ Hadith Hassan]

L’invocation à dire lorsque l’on cherche la Nuit du Destin (Laylatu-l-Qadr)
‘Â-icha a demandé au Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) en disant:

“Ô Messager d’Allah! Suppose que je connaisse le moment de la Nuit du Destin. Qu’est-ce que j’y dis? Il lui dit : “Ô Allah Tu es Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonnes-moi””

“Allahumma innaka ‘Afuwwun tuhibbu-l-‘afwa, fâ’fu ‘annî”

[At-Tirmidhi, Ibnu Mâjah -Rahimahumallah ta’ala-/ Hadith Sahîh]

Le Programme ‘Ibadah…

Le programme ‘Ibadah ou programme d’adoration est un programme de renforcement de la foi qui rassemble toutes les bonnes actions réalisables afin de satisfaire et d’adorer Allah عز وجل. Nous vous conseillons d’établir un programme concret à votre rythme dans lequel vous pourrez vous engager à accomplir un certain nombre de bonnes actions et de vous y tenir. Vous pourrez également suivre votre évolution sur vos engagements tel que la lecture de l’intégralité du Saint Coran, l’apprentissage de du’as et de versets…

Misstoura vous conseille par ailleurs de vous donner comme objectif la lecture complète du Saint Coran en 20 ou 30 jours à votre convenance (20 jours étant le meilleur délai pour vous permettre de vous recentrer sur les invocations et la prière les 10 dernières nuits du Ramadân en recherchant la Nuit du Destin). Le site Sunnah Planner propose un programme complet à ce sujet que nous vous recommandons (disponible à télécharger gratuitement sur le site et dans le Ramadân planner également) . Cela vous permet d’entretenir un lien avec le livre sacré et rien ne vaut un acte d’adoration régulier pour satisfaire son Seigneur. Nous vous recommandons également le magnifique calendrier 365 jours de rappels coraniques qui permet de lire un verset du Noble Coran chaque jour.

Anticipation et optimisation…

Et pour finir chères Misstourettes, notre dernier conseil est d’anticiper vos plats. De sorte à savoir à l’avance quels ingrédients préparer et stocker en amont en grande quantité. Cela réduira au maximum le temps de préparation du repas pour l’iftar. Nous préconisons d’adopter la méthode du planning ou du tableau hébdomadaire. Exemple, si vous prévoyez plusieurs repas nécessitant de la coriandre, des oignons ou autres… Prenez un temps avant l’arrivée du Ramadân pour en faire un stock, coupé ou haché à votre convenance, et le conserver au congélateur. Ce tips vaut pour tous les aliments dont vous pouvez avoir besoin. Nous vous recommandons d’appliquer cette astuce et de prendre de l’avance sur vos plats lors des menstrues également.

Le mot de la fin…

Nous espérons que notre article a pu vous être utile, nous reviendrons vite avec la suite de la série Ramadân… Si vous avez une quelconque question n’hésitez pas à nous la poser, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! ♡

Et n’oubliez pas, l’invocation qu’on se doit de répéter jour et nuit jusqu’à l’arrivée de ce mois béni :

Ô Allâh fais nous atteindre le mois de Ramadân et rends nous le béni ! – اللهم بلغنا رمضان وبارك لنا فيه

———————————————————————————–

À lire aussi : “Le Ramadân arrive à grands pas !

Rejoignez-nous sur InstagramPinterest & Twitter ! ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.